Mise à jour de PRINCE2® 2017

  • À propos de la mise à jour
  • Ressources clés
  • My PRINCE2

En 2017, AXELOS a mis à jour le guide PRINCE2 et a publié de nouveaux examens Foundation et Practitioner. Ce nouveau guide ainsi que les nouveaux examens constituent la nouvelle édition PRINCE2 2017 et représentent la première révision significative de PRINCE2 depuis 2009.

Cette mise à jour importante consolide la réputation inégalée de PRINCE2 en matière de bonnes pratiques dans le management de projet. Comme toujours, l'accent est porté sur ce qui fait la réussite d'un projet.

Commandez Réussir le Management de Projet avec PRINCE2 Édition 2017 via le Store AXELOS.

Quels sont les principaux changements ?

AXELOS a publié une édition mise à jour du guide PRINCE2 en mai 2017. Cette nouvelle édition de PRINCE2 réaffirme l'approche éprouvée de la méthode en matière de management de projet avec sa structure globale de sept principes, sept thèmes et sept processus.

Les principaux changements apportés au guide portent sur les éléments suivants :

  • l'adaptation de PRINCE2 aux besoins des organisations et des environnements de projet ;
  • les principes qui sous-tendent PRINCE2 ;
  • la clarification du lien entre les thèmes et les principes ;
  • la restructuration de la section 'Thèmes' du guide pour ajouter des exemples spécifiques d'adaptation ;
  • l'application pratique de la méthode et du guide, avec de nombreux exemples, conseils et astuces ;
  • le maintien de votre certification via My PRINCE2.

PRINCE2 a toujours été ancré dans l'expérience concrète. La mise à jour de PRINCE2 2017, qui consolide un vaste éventail de connaissances acquises dans le monde professionnel, offre un guide pratique, fiable et pertinent pour quiconque gère un projet dans le contexte actuel.

Pourquoi AXELOS a-t-il mis à jour PRINCE2 ?

Les développements dans les pratiques professionnelles au cours de la dernière décennie ont rendu nécessaire cette mise à jour exhaustive de PRINCE2. Cette nouvelle édition reflète les retours d’expériences de PRINCE2 "practitioners" qui appliquent avec succès la méthode dans un contexte professionnel, particulièrement dynamique aujourd'hui, où les nouvelles technologies ne cessent de changer la donne, où clients et parties prenantes revoient constamment leurs attentes à la hausse et où nous sommes de plus en plus tenus d'en faire plus avec moins.

AXELOS a décidé d'actualiser PRINCE2 afin de permettre à tout chef de projet de profiter davantage de la méthode et de contribuer à la réussite de son organisation.

Qu'est-ce que cette mise à jour signifie pour moi ?

AXELOS a compilé une FAQ détaillée à propos de la mise à jour. Les personnes ayant un certificat Practitioner en cours de validité ne seront pas tenues d'obtenir une nouvelle certification pour la version 2017. Cependant, nous leur recommandons fortement de se familiariser avec les nouveaux contenus. Pour cela, il suffit d'acheter la nouvelle édition, ou d'adhérer à My PRINCE2 (disponible en anglais).

Rejoignez la communauté AXELOS en créant votre compte pour recevoir les toutes dernières infos et mises à jour à propos de PRINCE2 2017 (disponibles en anglais).

AXELOS a créé ces ressources afin de fournir des informations plus détaillées sur la mise à jour de PRINCE2 2017. Nous vous recommandons vivement de consulter ces différents contenus (à lire, regarder ou télécharger) afin d'avoir les informations les plus récentes sur PRINCE2 2017.

My PRINCE2 est inclus avec chaque examen Pracitioner de PRINCE2 2017.

Tous les candidats qui passent un examen PRINCE2 2017 peuvent bénéficier d'une adhésion d'un an à My PRINCE2. My PRINCE2 permet aux candidats de maintenir leurs certifications PRINCE2 Practitioner 2017 et grâce à l'adhésion gratuite à My PRINCE2 offerte avec l'examen, AXELOS permet aux candidats de rester à la page.

Maintenir sa certification PRINCE2 Practitioner

Votre certification PRINCE2 Practitioner a une validité de trois ans. À l'issue des trois années, vous devrez repasser l'examen Practitioner, ou renouveler votre certification par le biais de My PRINCE2. Pour que votre certification reste valable grâce à My PRINCE2, vous devez respecter les conditions suivantes au cours de la période de trois ans :

  1. Vous inscrire à My PRINCE2 dans un délai de trois mois après avoir réussi l'examen et rester membre pendant ces trois années en renouvelant votre abonnement chaque année.
  2. Maintenir le badge numérique PRINCE2 qui vous sera attribué dans le cadre de My PRINCE2 durant cette période de trois ans. Les candidats devront enregistrer 20 points de DPC (Développement professionnel continu) chaque année dans les catégories prescrites afin de prolonger la validité de leur badge lors du renouvellement de leur adhésion.

Si les critères ci-dessus sont remplis, vous recevrez un nouveau certificat valide pour trois années supplémentaires.

Comment activer son adhésion à My PRINCE2

Une fois votre examen réussi, votre Institut d'examens (EI - Examination Institute) transmettra vos coordonnées afin que votre nom figure au Registre des candidats certifiés (SCR) d'AXELOS. Pour cela, vous devez fournir votre acceptation de figurer sur ce registre via votre EI. AXELOS vous enverra directement un email vous invitant à activer votre adhésion à My PRINCE2, ainsi que les instructions à suivre pour obtenir votre badge numérique. Si vous avez passé un examen PRINCE2 Practitioner 2017 et que vous n'avez pas reçu d'invitation, veuillez envoyer un email à [email protected].

Pourquoi choisir My PRINCE2 ?

My PRINCE2 vous offre une manière flexible de maintenir votre certification à jour, qui vous accompagne au-delà de l'examen et vous soutient tout au long de votre carrière. L'adhésion à My PRINCE2 présente également de nombreux autres avantages, tels que :

  • Un accès aux bonnes pratiques les plus récentes sur l'ensemble de notre portefeuille PPM
  • Des contenus pour vous aider à progresser vers le management de programme grâce à nos certifications MSP (Managing Successful Programmes)
  • Des modèles et boîtes à outils PRINCE2 pour vous aider à mettre en œuvre les meilleures pratiques au travail
  • Des logiciels de gestion de projet pour vous aider à gérer vos projets
  • Un accès exclusif à des conseils pratiques, livres blancs et articles de discussion.

Après la première année, le tarif de l'adhésion à My PRINCE2 sera de 50 GBP (hors TVA) par an.

En savoir plus sur My PRINCE2 (disponible en anglais).